La Zone boréale c’est la volonté d’une région, le Saguenay – Lac-Saint-Jean, de se définir à travers son terroir unique, surtout de par son territoire nordique. La Zone boréale, rassemble donc tous ceux qui jouent un rôle dans notre culture culinaire. Ce sont les producteurs agricoles, les transformateurs alimentaires, les marchands, les entreprises en agrotourisme et les restaurateurs que l’on nomme «Ambassadeurs de saveurs».

Qu’est-ce qui différencie le Saguenay – Lac-Saint-Jean des autres régions ?

1 – Le territoire.  L’isolement géographique, le climat frais et le phénomène des journées chaudes et nuits fraîches pendant la saison de croissance ont des impacts réels et positifs sur les productions agricoles régionales. Ces facteurs géographiques et climatiques permettent de réduire l’incidence des ravageurs et donc d’obtenir des produits de qualité supérieur, tout en réduisant l’utilisation des pesticides. Également, ces facteurs permettent d’obtenir des propriétés nutritionnelles et nutraceutiques plus élevées pour plusieurs produits. – LES FAITS –

On pelte plus de neige qu’ailleurs mais c’est cette neige qui va venir protéger nos cultures. On doit traverser le Parc des Laurentides pour venir nous voir mais c’est ce même parc qui nous protège des différents ravageurs…

2 – Les gens. Le Saguenay – Lac-Saint-Jean est formé des hommes et des femmes au caractère chaleureux qui se sont adaptés à cet environnement rigoureux. Ils ont appris au cours des essais et erreurs ce qui poussait le mieux dans cette Zone boréale. Il sont solidaire, créatifs. Ils sont su s’adapter et tirer profit de cette environnement. Notre culture culinaire est construite des influences des premières nations, de celles des bâtisseurs qui sont venu défricher nos terres et une plus récente ouverture vers le monde.

3 – Le savoir-faire : Un parfait équilibre entre tradition et innovation pour des entreprises qui prospèrent souvent dans la coopération.

Et ça se traduit dans nos produits !

C’est la terre dans laquelle on cultive le produit, le climat dans lequel il est développé, la personne derrière le produit et sa façon de le faire qui donne sa saveur au produit.

 

_________________________________________________

 

Les créateurs derrière la Zone boréale :

Stratégie, plan de communication et déploiement : Table agroalimentaire 

Créateur d’image et d’ambiance : La Boîte à Pigistes

Créateur d’émotion (vidéo) : Canopée

Créateur Web : La Web-Shop