« Soyons reconnaissants aux personnes qui nous donnent du bonheur ; elles sont les charmants jardiniers par qui nos âmes sont fleuries. »

– Marcel Proust, écrivain français

Vous est-il déjà arrivé, en achetant vos fleurs dans une grande chaîne de magasins, d’avoir un doute sur leur provenance ? Et d’entendre votre petite voix intérieure vous dire : mais si elles ne venaient pas d’ici, ces fleurs ? Est-ce que je suis en train d’encourager les multinationales et les méga fermes industrielles qui les ont produites, puis transportées dans des trajets interminables ?

Vous n’êtes pas le seul à vous poser ces questions. Dans les écoles, on sensibilise de plus en plus les jeunes à acheter localement ; on leur dit que c’est important pour notre économie et bien meilleur pour l’environnement. Demain, tout le monde sera conscient de cela.

Le jour où Anne et Raymond sont entrés p our la première fois dans la serre d’un producteur de fleurs au printemps, ils ont compris tout de suite qu’ils ne pourraient plus jamais en être autrement. La personne qui a cultivé tes plants te les amène en personne, avec un beau sourire, et tu sais que tu fais vivre sa famille ! C’est tellement gratifiant !

Découvrir les nouveautés intéressantes de l’année, recevoir de bons conseils de la bouche de quelqu’un de passionné qui connaît finement ses plantes, en apprendre sur les meilleurs arrangements, c’est irremplaçable ! Et que c’est beau et coloré dans cette ambiance lumineuse, humide et odorante ! On veut voir toutes les plantes, toutes les sentir. Et on a envie de bien choisir.

De plus en plus de gens se rendent au printemps chez les producteurs de la région pour se procurer leurs fleurs annuelles et leurs plants de légumes. Ils attendent avec impatience ce moment qui ajoute de la joie à leur activité de jardinage.

Plus les jardiniers deviennent chevronnés, plus ils tiennent à s’assurer de la qualité de ce qu’ils mettent en terre. Chez les producteurs de la région, les plants sont parfaitement adaptés au sol et au climat d’ici et on les garde dans des conditions idéales jusqu’au dernier moment. On consacre tellement de temps à son jardin, aussi bien être certain que l’on achète des plants en pleine santé !

Notre agriculture est une activité économique qui nous rapporte gros en tant que société. Choisir un commerçant local indépendant, ça crée déjà trois fois plus d’emplois. Mais si en plus c’est un agriculteur, on stimule directement la vitalité de nos villages, de nos campagnes et, par-dessus tout, cela renforce notre sécurité alimentaire.

Ce simple geste d’acheter chez un producteur agricole de chez nous, c’est comme une graine qu’on sème. On s’aperçoit un matin que le jardin est « levé » et plus tard, voilà l’abondance. Les fleurs, c’est si beau, rendons-les encore plus belles en étant solidaires de nos agriculteurs !

Si la vie n’est qu’un passage, sur ce passage au moins semons des fleurs.

– Montaigne, philosophe français

 

EXPLORER LES MEMBRES AGROTOURISME SAGUENAY-LAC-SAINT-JEAN PRODUCTEURS DE FLEURS

 

Un billet de :