Au Saguenay – Lac-Saint-Jean, ils sont nombreux à offrir des produits savoureux provenant directement de la ferme. Qu’ils soient producteurs ou transformateurs, grâce à eux, la région déborde de saveurs et de fraîcheur. Cet été, osez partir à leur rencontre et découvrir les dessous d’une industrie fascinante, une bouchée à la fois.

L’agrotourisme et le tourisme gourmand est une activité qui connaît un grand engouement au Québec. Il s’agit en fait de partir à la découverte du milieu agricole, de ses artisans et de ses produits en visitant une exploitation agricole.

Cette activité touristique est offerte en complémentarité aux tâches quotidiennes des producteurs et transformateurs. Si elle leur permet de faire mieux faire connaître leur travail, leurs produits et leur passion, elle comporte également de nombreux attraits pour les touristes et excursionnistes.

 

De découverte en découverte

À travers les différentes activités mises en place par les entreprises agricoles, les visiteurs ont la chance d’en apprendre davantage sur les produits du terroir. Ils peuvent entre autres être amenés à visiter les installations et/ou les champs de l’entreprise, à découvrir les procédés de fabrication, à goûter aux différents produits offerts, à faire de l’autocueillette, et plus encore.

En famille, entre amis ou en solitaire, les touristes profitent de ces activités qui sortent de l’ordinaire pour se rapprocher de ce qu’ils mettent quotidiennement dans leur assiette. Aux petits fruits, aux fromages, aux charcuteries, aux produits laitiers qu’ils consomment, ils y associent des visages.

En pratiquant l’agrotourisme, les touristes développent par ailleurs leur conscience environnementale. Grâce à une meilleure connaissance de la production agricole, de ses enjeux et de son histoire, ils sont plus sensibilisés au gaspillage alimentaire.

L’agrotourisme permet aussi de favoriser l’achat local ce qui s’avère gagnant pour tout le monde. En vendant directement aux consommateurs, le producteur épargne sur les coûts d’entreposage et de transport. Pour leur part, les consommateurs se procurent des produits d’une fraîcheur inégalée, à meilleur coût.

L’agrotourisme amène également la population à découvrir de nouveaux produits et à diversifier son assiette. Planifier votre sortie Vous souhaitez partir à la découverte des producteurs et transformateurs régionaux, voici quelques conseils pour faire de votre expérience agrotouristique un succès.

6 astuces !

  • Procurez-vous la carte agrotouristique en ligne ou chez les membres du Réseau, dans les microbrasseries de la région, chez les Ambassadeurs de saveurs, dans les commerces locaux ou kiosques d’informations touristiques.
  • Prévoyez vos arrêts en fonction de vos intérêts, mais aussi selon le calendrier des activités de cueillette.
  • Appelez pour réserver votre visite et vous assurez qu’un membre du personnel sera présent pour vous accueillir.
  • Apportez avec vous une glacière ou des blocs réfrigérants question de pouvoir rapporter quelques produits gourmands.
  • Ayez de l’argent comptant en poche. Bien que la plupart des endroits prennent la carte de débit, certains producteurs ou kiosques pourraient n’accepter que l’argent comptant.
  • Lors de vos visites, osez poser des questions, demander plus de précisions. Ne vous gênez pas, les producteurs et transformateurs se feront un plaisir de vous renseigner et ils sont les mieux placés pour le faire.

 

PLANIFIEZ VOTRE ESCAPADE

 

Par Sophie Richard

SOURCE :